Pilons de poulet à la basquaise

Publié : 30 octobre 2025 à 15h18 par
Alexandre BEAUDOUIN - Directeur Projets

Des poivrons, de la tomate, des oignons, de l'ail et hop... on laisse cuire. Pour un résultat parfait, sans grande préparation. Accompagnée de riz, c'est idéal !

Pilons basquaise
Pilons basquaise
Crédit : Pilons basquaise
Pour 4-5 personnes
Préparation: 25 minutes
Cuisson: 1h15
- 15 petits pilons de poulet ou une à deux cuisses par personne selon l'appétit
- de l'huile à rôtir
- de l'huile d'olive
- sel et poivre
- 2 gros oignons
- 3 poivrons rouges et 1 jaune (pour la couleur, sinon 4 rouges)
- 4 gousses d'ail
- 3 boîtes de tomates concassées de 400g (1,2 kg en tout)
- 1 cube de bouillon de volaille
- 1 pincée de sucre
- 1 bouquet garni (thym et laurier)
- 1 bonne pincée de piment d'Espelette ou de paprika fort

1) Peler et découper les oignons en lamelles. Passer les poivrons sous l'eau froide. Les couper en deux et en retirer le centre (le blanc et les pépins). Les tailler en fines lanières. Hacher finement les gousses d'ail. Mettre les oignons dans un bol et les poivrons et l'ail dans un autre bol.

2) Dans une cocotte ou une poêle, mettre un bon filet d'huile à rôtir. Faire revenir les pilons de poulet durant quelques minutes jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Saler et poivrer. Jeter le gras et réserver le poulet.

3) Dans une cocotte, mettre un peu d'huile d'olive à chauffer, ajouter les oignons et faire revenir 2 minutes.  Ajouter les poivrons, l'ail et cuire ainsi sur feu moyen quelques minutes. Poivrer.

4) Ajouter les tomates concassées, 4dl d'eau, le cube de bouillon de volaille, le bouquet garni, la pincée de sucre et le piment d'Espelette ou le paprika. Bien mélanger. Ajouter le poulet et laisser mijoter à découvert à feu doux durant 1h00 à 1h15 en remuant de temps en temps. Goûter et rectifier l'assaisonnement. Servir.